Upload
François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenant de sa génération. Il est nommé chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR) à compter de la saison 2025-2026.
Proposant des programmes inventifs et modernes, sa direction incisive et inspirante est reconnue internationalement. En 2023-2024, il collabore à nouveau avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre National de Lille ainsi qu’avec le Staatsoper Unter Linden Berlin et le Bayerische Staatsoper Munich. Il collabore aussi régulièrement avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, le Boston Symphony, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra et la Tonhalle de Zurich.
En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Avec cet orchestre, il donne des concerts dans le monde entier et rejoue notamment le répertoire romantique français et le répertoire des ballets russes sur instruments d’époque. L’orchestre se produit pour la première fois à la Philharmonie de Berlin en 2019 avec un programme emblématique (Rameau / Lachenmann / Berlioz) sur trois instrumentariums différents. Victoire de la Musique en 2018 en France, Les Siècles sont nominés en 2018, 2019 et 2022 par le magazine Gramophone pour recevoir le prestigieux prix d’Orchestre de l’Année.
Ses nombreux enregistrements, récompensés régulièrement dans la presse internationale, incluent le cycle complet des Poèmes Symphoniques de Richard Strauss avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden & Freiburg (2011-2016). Ses disques des ballets de Stravinsky avec Les Siècles ont été plébiscités dans le monde entier, recevant notamment le grand prix de la critique allemande. Ils enregistrent actuellement une intégrale Berlioz et une intégrale Ravel pour Harmonia Mundi. Le premier enregistrement, Daphnis & Chloé, a été Gramophone Classical Music Award 2018 dans la catégorie « Orchestral ». Leur disque Debussy commémorant les 100 ans de la disparition du compositeur est à nouveau nominé en 2019 pour le même prix. Le disque Mirages avec Sabine Devieilhe a été Diapason d’Or, Diamant Opéra, Gramophone magazine Editor’s Choice, Sunday Times Album of the Week et a remporté la Victoire de la Musique classique dans la catégorie « enregistrements » en 2018. Il reçoit en 2020 le Prix d’honneur « Ehrenpreis » de la Critique Allemande, prestigieuse récompense dont il est plus jeune récipiendaire de l’histoire.
Avec le Gürzenich Orchester, François-Xavier Roth a enregistré les Symphonies n°3 et n°5 de Mahler, symphonies qui avaient été créées par l’orchestre de Cologne en 1902 et 1904. Le DVD The Young Debussy de son premier concert comme Principal Guest Conductor du London Symphony Orchestra a été publié en août 2019.
François-Xavier Roth consacre également une grande part de son activité à la pédagogie et s’engage quotidiennement auprès des nouveaux publics. Avec les Siècles et le Festival Berlioz, il créé en 2009 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, orchestre-académie rejouant le répertoire berliozien sur instruments d’époque. A l’été 2021, cet orchestre a clôturé son interprétation de l’une des œuvres phares d’Hector Berlioz : Les Troyens. Il est également à l’origine de l’émission Presto ! proposée sur France 2. Le programme jeunesse du Gürzenich Orchestra ’Ohrenauf !’ a remporté le Junge Ohren Produktion Award.
Actif promoteur de la création contemporaine, il dirige depuis 2005 le LSO Panufnik Composers Scheme. A Cologne, François-Xavier Roth est à l’origine de la Trilogie Köln de Philippe Manoury, qui s’est terminé en 2019 avec la création de Lab.Oratorium, création pour deux chanteuses, deux acteurs, ensemble vocal, choeur, orchestre et électronique. François-Xavier Roth a également créé des œuvres de Yann Robin, Georg-Friedrich Haas, Hèctor Parra et Simon Steen-Andersen et a également régulièrement collaboré avec Pierre Boulez, Wolfgang Rihm, Jörg Widmann et Helmut Lachenmann.
Pour ses réalisations en tant que musicien, chef d’orchestre et professeur, François- Xavier Roth a été promu Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2017.