LES SIECLES – Quatre Siècles de Ballets
LULLY, Le Bourgeois Gentilhomme – ballet music
RAMEAU, Les Indes Galantes – ballet music
DELIBES, Coppelia – ballet music
MASSENET, Le Cid – ballet music
STRAVINSKY, Le Sacre du Printemps
Les Siècles (three kind of instruments : baroque, french romantic and early 20th century french instruments)
François-Xavier Roth, conductor
De la comédie-ballet aux ballets russes en passant par l’opéra-ballet et le théâtre musical… Les Siècles explorent quatre siècles de ballets !
Un voyage à travers les époques et les influences, de la Turquie – courante sur scène dès le XVIe siècle – à la Perse et aux Amériques avec Rameau et Les Indes galantes, des contrées slaves à l’Espagne. L’action de Coppélia, en Galicie, lieu propice aux mazurkas, csárdás… qui apparaitront pour la première fois sur scène alternera avec les influences espagnoles que l’on retrouve de l’époque baroque à la fin du XIXe siècle, de l’échantillonnage de danses de Lully aux actions du Cid de Massenet dans une Espagne du XIIe siècle.
Debussy, Stravinski et Ravel sont quant à eux représentatifs de la modernité. Ce dernier imaginant un hommage symphonique à Johann Strauss, véritable apothéose de la valse viennoise, s’écria au génie à l’écoute du Prélude à l’après-midi d’un faune et du Sacre du printemps. De ces deux œuvres on retient davantage les mouvements et la sensualité exacerbée de la chorégraphie de Nijinski, qualifiée même de tribale dans le grand rite sacral païen imaginé par Stravinski ; œuvre primitive néanmoins représentative d’une modernité qui puise aux sources folkloriques.