LES SIECLES – INTEGRALE BEETHOVEN

THEATRE DU BEAUVAISIS

BEETHOVEN, Symphonie n°1
BEETHOVEN, Symphonie n°4
BEETHOVEN, Symphonie n°7

François-Xavier Roth, conductor
Les Siècles

L’Orchestre Les Siècles propose de découvrir le visionnaire qu’était Beethoven au travers de l’intégrale de ses symphonies, jouée sur instruments d’époque.  Si un compositeur devait incarner la révolution musicale du tournant du XIXe siècle, qui vit passer du classicisme au romantisme, ce serait incontestablement Beethoven.

Fidèles à leur parti-pris, Les Siècles et François-Xavier Roth rejouent ces chefs-d’œuvre intemporels sur les instruments classiques de 1820. Le programme est composé des Symphonies n°1, 4 et 7. Le 2 avril 1800, Beethoven a trente ans lorsqu’il  crée sa Symphonie n°1, œuvre de rupture avec la tradition du XVIIIe siècle, notamment par l’écriture des timbales et l’usage du grain des instruments. La Symphonie n°4 est la seule dans son œuvre née d’une commande. Sa composition en est rapide, et le ton général de l’ouvrage est enjoué et heureux.
On y trouve comme une annonce de la Symphonie n°7, au travers de la lente introduction. Cette septième est justement réputée  pour son cachet « rythmique », aussi qualifiée comme l’« apothéose  de la danse » par Richard Wagner. Elle présente des parentés avec la célèbre « Eroica », et le premier mouvement laisse entrevoir une réminiscence de la « Pastorale » au travers  d’une sorte de balancement champêtre.

  • 00

    days

  • 00

    hours

  • 00

    minutes

  • 00

    seconds

Date

Jan 31 2021

Time

17 h 00 min - 18 h 00 min
BEAUVAIS, Théâtre du Beauvaisis

Location

BEAUVAIS, Théâtre du Beauvaisis
40 Rue Vinot Prefontaine, 60000 Beauvais
Category
LES SIECLES

Organizer

LES SIECLES
Phone
+ 33 6 20 64 32 91
Email
lessiecles@gmail.com
Website
https://www.lessiecles.com/

Next Event

Menu