[CANCELLED] – ORCHESTRE DE PARIS – ROMEO ET JULIETTE
Marie-Nicole Lemieux, Contralto
Loïc Félix, Ténor
Vincent Le Texier, Basse
Chœur de l’Orchestre de Paris
Lionel Sow, Chef de chœur
François-Xavier Roth, Direction
BERLIOZ, Roméo et Juliette – Livret d’Émile Deschamps
Dédiée à Paganini, Roméo et Juliette emblématise la passion de Berlioz pour Shakespeare. Le compositeur imagine un dispositif orchestral et dramatique original, qui autorise à parler “d’opéra de concert”.
L’évocation berliozienne de cette intemporelle tragédie de l’amour a ceci d’étonnant que les deux amants n’y sont représentés que par l’orchestre, les chanteurs solistes portant la voix de personnages secondaires. Trop sublime pour être incarnée, la passion se déploie à la faveur d’une alternance de superbes pages orchestrales ou chorales (dont le complexe Prologue) et de “numéros” célèbres : la superbe mélodie de hautbois de la “Tristesse de Roméo”, l’extatique Adagio de la “Scène d’amour”, la volubilité féérique du Scherzo de la “Reine Mab”, le convoi funèbre de Juliette, avec sa psalmodie passant de l’orchestre au chœur…
Foisonnante jusqu’à l’excès, incroyablement prodigue en atmosphères et inspirations lyriques, cette “symphonie dramatique” hors norme compte assurément parmi les chefs-d’œuvre de Berlioz et de toute la musique romantique.