François-Xavier Roth est l’invité Affaires Culturelles sur France Culture

Affaire Culturelles d’Arnaud Laporte
A quoi pensez-vous ? d’Arnaud Laporte in la Matinale de France Culture

Chef d’orchestre au don d’ubiquité, François-Xavier Roth dirige d’une main de maître son brillant ensemble Les Siècles ainsi que de nombreux orchestres à travers l’Europe. Au micro d’Arnaud Laporte, le maestro revient sur les étapes qui ont jalonné son parcours et ses imaginaires.

Le chef d’orchestre Jean-François Xavier est ce qu’on pourrait appeler un musiconaute tant il ne cesse de voyager à travers les pays avec ses orchestres aux quatre coins de l’Europe, à travers le temps avec son ensemble Les Siècles, mais aussi à travers les âges avec ses engagements en faveur de l’accessibilité de la musique pour tous et toutes. Ses excursions se poursuivent actuellement avec un disque Debussy / Ravel réalisé par le London Symphony Orchestra, le coffret Camille Saint-Saens – Le Timbre d’argent (Palazzetto Bru Zane), mais aussi un disque 5ème Symphonie de Beethoven à retrouver chez Harmonia Mundi. A cette triple occasion, il nous embarque, au micro d’Arnaud Laporte, dans son processus créatif, ses imaginaires et ses sources d’inspirations.

Un parcours sans fausse note
Après sa formation du flûtiste, François-Xavier Roth remporte le concours Donatella Flick de Londres et devient assistant au prestigieux London Symphony Orchestra où il apprend des plus grands chefs : Colin Davis, John Eliot Gardiner, Mariss Jansons, ou encore Pierre Boulez. Des années plus tard, il devient à son tour le « principal chef invité » du London Symphony Orchestra. 

En parallèle, François-Xavier Roth est également le premier artiste associé à la Philharmonie de Paris ainsi que le directeur musical de Cologne, un titre qui recoupe la direction artistique de l’Orchestre du Güzrenich et celle de l’Opéra.

Se jouer du temps
En 2003, François-Xavier Roth fonde l’ensemble Les Siècles qui présente la particularité de jouer chaque répertoire sur des instruments historiques appropriés. Un travail d’autant plus conséquent que l’ensemble brasse plus de cinq siècles de musique. Sorte de troupe, Les Siècles se composent de musiciens très impliqués dans le choix des instruments qu’ils chinent à la manière de collectionneurs.

L’expérimentation des univers musicaux est inscrite dans l’ADN de l’ensemble. Elle va de pair avec une déhiérarchisation des genres. L’ensemble s’est ainsi associé avec le pionnier de la techno Carl Craig pour un concert exceptionnel à la Cité de la musique, au chorégraphe Farid Berki pour l’évènement « Stravinsky en mode hip-hop » lancée par le Parc de la Villette et la Cité de la musique, ou encore célébré Berlioz lors de trois « concerts monstres » à la Philharmonie de Paris en 2019.

La musique pour tous et toutes
La pédagogie tient une place fondamentale dans les activités et ambitions de François-Xavier Roth. Il a notamment créé en 2009 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz avec le festival du même nom, et anime également la Jeune Symphonie de l’Aisne qui permet à des élèves du département de se former auprès de ses musiciens.

Même engagement du côté de Les Siècles. A la télévision, le chef et son ensemble ont participé à l’émission Presto de 2007 à 2011 où ils expliquaient la musique classique aux plus jeunes. L’ensemble se rend aussi dans les écoles, les prisons et même les hôpitaux pour aller à la rencontre du public.

Menu